h1

Gnome 3: bonne ou mauvaise idée?

30 mai 2011

Vous avez surement remarqué, mais Gnome a, comment dire… largement changé…

Au revoir Gnome 2.xx, Applets et Tableau de bord. Et bonjour Shell, extensions, Activité et Gnome Tweak Tool !

Voici Gnome 3 :

Panneau Activité de Gnome 3

Panneau Activité de Gnome 3

Petit explication du changement de cap :

Ce que veulent les utilisateurs, ce n’est pas « utiliser » un environnement de bureau ! Ce qu’ils veulent, c’est surfer sur le Web, lire leurs courriels, discuter en ligne, écouter de la musique, rédiger leur correspondance, créer du contenu, etc. Voilà ce qui doit nous guider ! Nous voulons rendre GNOME moins envahissant, plus intuitif, plus cohérent, ceci afin de faciliter la vie de nos utilisateurs.

Je ne sais plus qui l’a dit (mais je cherche), mais cela résume bien la situation du changement de cap. Mais, avec ce dégraissage en profondeur des bonnes et des mauvaises choses, sont passées à la trappe et d’autres sont venues dire bonjour… (Dédicace à Julie la p’tite Olive).

Mais, prenons mon expérience et l’expérience de certains autres:

J’ai tout d’abord testé Gnome Shell en Bêta sous Ubuntu, et là, c’est le drame… L’interface déstabilise totalement, plus de bureau à proprement parler, et une barre étrange sur la gauche: un énorme dock mal fait avec des informations plus ou moins utiles…

Je décide d’installer Fedora 15 sur mon ordinateur portable. Une installation déjà vu et revu depuis Fedora 13, voire même avant. Dès le redémarrage, première déception… Ils ont laissé GDM… Cet écran de connexion, qui a largement fait son temps, est impossible à personnaliser depuis un certain temps ! De plus, il n’est pas du tout dans le thème général avec son graphisme Gnome 2.xx.

Mais, en ouvrant ma session, la magie est là !

Ce n’est plus le Gnome Shell que j’avais en tête, la prise en main déroute un peu, mais elle est vite fait. Un gestionnaire de compte, à la Mac, très simple. Un gestionnaire de connexion simple. Un calendrier synchronisé avec évolution simple. Un gestionnaire de sons simple. Un menu système simple… Un menu application simple, un gestionnaire de paramètres simple et un personnalisation simple. Tout est simple… trop simple!

Le hic, c’est la personnalisation de l’interface. Seulement, un changement de fond d’écran, et c’est tout ! Pas de personnalisation des Applets (petites extensions simples et utiles comme la météo ou le CPU), impossibilité de faire maintenir le dock, de choisir de personnaliser le menu « Activités ». Voilà le gros défaut de Gnome 3/Shell, c’est la personnalisation presque nulle. Il y a bien Gnome-Tweak-Tool, mais c’est beaucoup trop léger !

Je vous conseille l’excellent dossier Gnome 3 de Muffin n°3.

Maintenant petite touche personnelle qui serait bien d’avoir/améliorer:

  • Un gestionnaire de thème qui permettrait de réellement personnaliser Gnome 3 ce qui était un atout avec Gnome 2.xx.
  • Un menu de personnalisation du panneau « Activités », du Dock et de la zone de notification (qui est une très bonne idée).
  • Un gestionnaire d’extensions, et non des paquets par ci par là.
  • Et c’est tout. =D
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :